Comment bien isoler sa maison selon la règlementation RE2020 ?

Publié le : 18/08/2023 11:47:27

Comment bien isoler sa maison selon la règlementation RE2020 ?

Dans cet article, nous allons voir comment isoler sa maison tout en respectant la norme RE 2020. En effet, lors de l'élaboration des plans, vous allez devoir prendre en considération des épaisseurs d’isolants. Il est donc primordial de bien se renseigner en amont afin de ne pas modifier les plans une fois l’étude thermique réalisée.

Nous allons détailler cet article, en fonction des différents points d'isolation concernant l’enveloppe du bâtiment à savoir: les murs, la toiture et le plancher bas.

Bien évidemment, le détail présenté ci-dessous sert à vous donner un indicateur en représentant la plupart des cas mais il existe d’autres possibilités d’isoler sa maison.

 

LES MURS:


Concernant l'isolation des murs, cela va dépendre du gros œuvre utilisé. On retrouvera en général: le parpaing, la brique et l’ossature bois.

  • Le parpaing a une très faible résistance thermique R= 0,21. Il faudra prévoir au minimum 12/14 cm d’isolant. La laine de verre est utilisée dans la majorité des cas pour une isolation intérieure.

A noter que l’isolation extérieure est meilleure mais plus onéreuse.

  • La brique a une résistance thermique qui varie selon le type mais en moyenne la Bio’bric est appréciée avec une résistance thermique R= 1. En fonction de l’isolant nous pouvons prévoir 10/12 cm de laine de verre.
  • L’ossature bois est généralement isolée avec de la laine de bois en 14,5 cm.

 

LA TOITURE:


Dans la majorité des cas, nous distinguons 2 types de toiture : la toiture en pente et la toiture terrasse.

  • Concernant la toiture en pente, la laine de verre est très souvent utilisée avec au minimum 30 cm pour une résistance thermique R= 7,5

Nous retrouvons également la ouate de cellulose très appréciée avec généralement des épaisseurs de 36 cm pour une résistance thermique R= 9.

  • Concernant la toiture terrasse, la laine de roche sera couramment utilisée mais également la mousse polyuréthane.

Il est difficile pour les toitures terrasses de donner un indicateur d’épaisseur car cela va beaucoup dépendre de la façon d’isoler.



LE PLANCHER BAS:


Nous observons majoritairement 2 types de plancher bas: la dalle béton et le plancher hourdis.

  • Concernant la dalle béton, elle est généralement isolée avec de la mousse polyuréthane 10 cm pour une résistance thermique R= 4,65.

Nous retrouvons ici également le polystyrène qui est utilisé. Il faudra prévoir une épaisseur plus importante que la mousse polyuréthane en raison de sa résistance thermique plus faible.

  • Le plancher hourdis varie entre UP30, UP27, UP23 dans la majorité des cas. Etant donné qu’il contient déjà un isolant, un TMS de 4,6 ou 8 cm peut être ajouté en fonction de l’étude thermique.


Voilà dans les grandes lignes un aperçu de ce que vous devez prendre en compte pour votre maison. Toujours avoir en tête que ce qui importe est le R de votre isolant!


Sans plus attendre, afin de faire valider votre permis de construire en mairie, vous trouverez dans ce lien nos offres pour réaliser l’étude thermique de votre maison en fonction de vos attentes et de votre budget. Nos experts sont à votre écoute et soucieux de vous fournir les meilleurs conseils en fonction de vos objectifs.