La RE2020 en 3 volets: l'énergie, le carbone et le confort d'été
Publié le : 20/10/2021 11:45:18
Dans cette article, nous allons décrypter les enjeux énergétiques de la nouvelle réglementation RE2020 au lendemain de la RT2012.
D'après des statistiques du ministère de l'écologie, en 2020, 46% de l'énergie représente le poste du bâtiment c'est pourquoi il est fondamental d'apporter des solutions pour consommer moins et améliorer les performances de nos logements.
Depuis près de 50ans, il existe des réglementations thermiques dans ce sens. Ce qui a permit une nette diminution de la consommation annuelle des énergies dans les logements.
La première règlementation thermique pour les bâtiments à usage d'habitation date de 1974 et au fil des années, elles se sont renforcées pour arriver à l'actuelle RT2012 avec l'introduction des énergies renouvelables.
Petit à petit, l'évolution du parc de résidences principales selon l'énergie de chauffage principal va changer. Nous allons passer des logements majoritairement fioul au gaz, élec.. La RE2020 va bouleverser cet équilibre car un de ses objectifs est la décarbonation de l'énergie utilisée pour satisfaire les besoins de chauffage.
Les principaux enjeux :
- La réduction de la consommation énergétiques
- La décarbonation de l'énergie pour chauffer
En effet, la comptabilisation des gaz à effet de serre est la grande nouveauté dans la règlementation RE2020 des bâtiments neufs par rapport à la RT2012 afin de limiter nos émissions de GES pour atténuer le changement climatique.
En France, le secteur du bâtiment est le 2ème secteur le plus émetteur de GES.
Quels sont les leviers pour réduire ces émissions ?
- Réduire les besoins de constructions par la rénovation ou en limitant le nombres de m² nécessaires par exemple.
- Etre capable de construire bas carbone en recommandant l'utilisation de matériaux à faible intensité carbone.
- Réduire les émissions dues à l'exploitation des bâtiments.
Comment prendre en compte le climat futur ?
La nouvelle règlementation RE2020 va introduire un volet confort d'été afin de faire en sorte que nos bâtiments s'adaptent aux changements de températures.
La RE2020 va prendre en compte un nouvel indicateur plus pertinent que les précédents avec différents leviers d'actions pendant la conception comme:
- Isolation de l'enveloppe renforcée
- La limitation des apports solaires (volets…)
- La limitation des apports internes (isolation ballon ECS...)
- Utilisation de système de refroidissement passif (brasseur d'air…)
Des articles seront publiés par la suite afin de vous apporter plus de réponses concernant le choix des matériaux à prendre en considération notamment pour être conforme et se préparer à cette nouvelle réglementation RE2020.