RE2020 : Nouveau label qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022

Publié le : 08/06/2021 10:56:00

RE2020 : Nouveau label qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022

Quelques exigences recommandées pour les contours de la RE2020

Le groupe de travail « qualité de l’enveloppe » qui fait partie des contributeurs pour travailler sur les contours de ce nouveau label ont fixés des exigences bien précises.

On retrouve notamment 3 axes à prendre en compte dans le cadre de la réglementation thermique RE2020 qui viendra remplacer celle actuellement en place la RT2012.

 

1-     Rehausser les exigences concernant le Bbio, les ponts thermiques

Concernant l’indice Bbio (besoin bioclimatique), on évoque notamment un renforcement généralisé de la RT2012 -40%. Cela peut se faire avec un recours massif aux matériaux biosourcés.

Le but étant de diminuer la facture d’électricité/an d’une maison neuve avec plus de confort.

2-     Rehausser les exigences concernant les ponts thermiques

Concernant les ponts thermiques, étant donné que depuis la réglementation RT2012 nos méthodes techniques ont évoluées et progressées, le groupe de travail recommande une prise en compte précise des conditions hivernales avec une température d’air de référence extérieure à -7°C et intérieure à +20°C.

3-     Plus de contrôles entres les différentes étapes

Afin de s’assurer une obligation de résultats, le groupe de travail appel à ce que les objectifs soient bien fixés entre chaque étapes et vérifiés en proposant la mise en place d’un suivi de la performance énergétique. Et par la même occasion une méthode de contrôle de la réglementation RE2020 afin que personne ne puisse en échapper et qu’elle soit réellement efficace.